Un nouvel accord commercial est en cours de négociation entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Deux situations peuvent se présenter :
L’accord sur la relation future a échoué ou n’est pas achevé/ratifié. Dans ce cas, nous reviendrions à une situation de « no trade deal » avec application des conditions de l'OMC.
L’accord sur la relation future est ratifié avant le 31 décembre 2020. Les nouvelles conditions négociées entreront alors en vigueur.
Le 1er janvier 2021, à l’issue de la période de transition et quelle que soit l’issue des négociations, il y aura restauration de la frontière, des déclarations import-export, des droits de douane et des contrôles.
Pour les pays situés en dehors de l’Union Européenne, le Royaume-Uni ne bénéficiant plus des accords de l’Union Européenne, des négociations bilatérales sont en cours pour mettre en place de nouveaux accords commerciaux.
Le Brexit aura un impact douanier, logistique, fiscal et financier important pour la supply chain des entreprises.
Avec des prévisions de plus de 400 millions de déclarations douanières annuelles entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne à partir de 2021*, les équipes douanes Bansard International sont prêtes à vous accompagner avec des solutions dédiées au Brexit.
*Source: HRMC (Her Majesty Revenue and Customs) juin 2020
Comments